Configurer les paiements et les livraisons

L’espace Paiement et livraison sert à définir les modes de livraison et de paiement, les frais de livraison et de paiement, les pays d’activité et les zones géographiques. L’article ci-dessous décrit les étapes nécessaires pour configurer correctement les livraisons et les paiements (matrice de livraisons). L’intérêt est porté ici sur la définition des frais de paiement et de livraison.

 

Configurer les paiements et les livraisons

L’espace qui permet de configurer les paiements et les livraisons est disponible dans le Panneau d’administration dans l’onglet Paramètres/Paiement et livraison.

Voici une méthode générale de procéder en vue de configurer les paiements et les livraisons dans e-Shop :

  1. Ajouter le pays d’activité (une zone éventuellement)
  2. Activer ou ajouter les modes de livraison (les points de réception personnelle éventuellement)
  3. Activer ou ajouter les modes de paiement
  4. Définir les frais de livraison et de paiement (y compris le temps d’attente pour la livraison et la date d’échéance)

Ajouter le pays d’activité

La première étape de configuration des paiements et des livraisons consiste à sélectionner le pays ou la zone de livraison. Pour cela, cliquez sur l’icône de plus dans l’onglet Frais de livraison et paiement, recherchez et ajoutez le pays d’activité souhaité à partir de la liste.

Ajouter le mode de livraison au pays d’activité

Une étape suivante consiste à ajouter les modes de livraison au pays ou à la zone sélectionnés.

Pour cela, allez dans les Paramètres/Paiement et livraison/onglet Frais de livraison et paiement/mettez en mode d’édition le pays souhaité, par exemple, la France

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et ajoutez le mode de paiement en cliquant sur le lien Ajouter un mode de livraison disponible dans l’onglet Frais de livraison.

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Il est obligatoire d’assigner un mode de livraison au moins à un pays.

Wskazówka
Si le mode de livraison souhaité n’est pas disponible dans le formulaire de sélection affiché, il faut l’ajouter dans l’onglet Livraisons.

Pour ajouter un nouveau mode de livraison, allez dans les Paramètres/Paiement et livraison/onglet Livraisons.

Ceci fait, cliquez sur le bouton Ajouter, complétez les données nécessaires et enregistrez.

Pour en savoir plus sur l’ajout d’un nouveau mode de livraison, consultez l’article Modes de livraison supplémentaires.

Wskazówka
Si aucun point de réception personnelle n’est défini, l’option Réception personnelle dans un point relais sera inactive dans le formulaire d’ajout du mode de livraison. Pour en savoir plus sur l’ajout du point de réception personnelle, lisez l’article Réception personnelle – points de réception personnelle.
Wskazówka
L’option Points relais InPost est disponible dans le formulaire d’ajout du mode de livraison à condition que le compte InPost soit correctement défini dans les Paramètres. Pour en savoir plus sur l’ajout et l’activation du compte InPost, prenez connaissance de l’article Points relais InPost – configuration.

Ajouter le mode de paiement au mode de livraison

Une étape suivante consiste à associer le mode de paiement au mode de livraison dans le pays sélectionné.

Le mode de paiement est ajouté tout comme le mode de livraison : allez dans les Paramètres/Paiement et livraison/onglet Frais de livraison et paiement/mettez en mode d’édition le pays souhaité, par exemple, la France et ajoutez le mode de paiement via le lien Ajouter un mode de paiement.

Dans le formulaire Sélectionner un mode de paiement, cochez les modes de paiement préférés.

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Il est obligatoire d’assigner au moins un mode de paiement à un mode de livraison.

Wskazówka
Si le mode de paiement souhaité n’est pas disponible dans le formulaire de sélection affiché, celui-ci peut être ajouté dans l’onglet Paiements (Supplémentaire 1, Supplémentaire 2). Pour en savoir plus sur l’ajout d’un nouveau mode de paiement, prenez connaissance de l’article Modes de paiement supplémentaires.

Une fois un mode de paiement au moins défini, la matrice de livraisons est configurée pour un pays donné. Ensuite, il faut y assigner les frais.

Vous pouvez modifier l’ordre d’affichage des modes de livraison et de paiement via la méthode Glisser et déposer. N’oubliez pas que l’ordre défini est conservé sur la commande.

Définir les frais de livraison et de paiement

La dernière étape de configuration de la matrice de livraisons consiste à définir les frais de livraison et de paiement. Pour cela, allez dans les Paramètres/Paiement et livraison/onglet Frais de livraison et paiement, cliquez sur le mode de livraison/paiement souhaité et définissez ses frais.

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Mis à part la définition des frais, la configuration d’un mode de livraison/paiement offre :

  • informations supplémentaires sur la livraison/le paiement (par exemple, type, méthode de calcul des frais de livraison, devises prises en charge et autres)
  • possibilité de définir les frais variables du paiement (pourcentage du montant de la commande + frais de livraison)
  • possibilité de définir la livraison gratuite pour la commande à partir d’un montant donné, par exemple, à partir de 300 EUR, l’envoi postal sera gratuit
  • possibilité de définir le temps d’attente pour la livraison (sur le mode de livraison)
  • possibilité de définir la date d’échéance (sur le mode de paiement)
  • frais qui varie en fonction du poids et du montant de la commande en cas de définir les frais variables sur le mode de livraison, y compris le bouton de mise à jour des plages de poids et de montant.
Wskazówka
Attention : Les modes de livraison et de paiement nouvellement ajoutés ont par défaut les délais 0 jour assignés.

Frais variables de livraison

En cas du mode de livraison, il est possible de définir les frais variables qui varient en fonction des plages de poids ou de montant de la commande. Les plages sont définies pour un mode de livraison donné (onglet Livraisons/un mode de paiement/onglet Plages).

Une fois les plages définies, le tableau avec les plages où l’on définit les frais est disponible dans l’onglet Frais de livraison et paiement en mode d’édition d’un mode de livraison donné. Dans la section Frais en fonction du poids et du montant de la commande, vous pouvez :

  1. mettre à jour les plages (via le bouton Mettre à jour les plages)
  2. mettre en mode d’édition chaque plage disponible
  3. définir les frais de livraison et les enregistrer

Configurer la livraison gratuite

Cette fonctionnalité permet de créer et de gérer la livraison gratuite.
Pour définir la livraison gratuite, allez dans les Paramètres/Paiement et livraison/onglet Frais de livraison et paiement/sélectionnez un pays/onglet Livraison gratuite.
L’onglet regroupe une liste vide avec les colonnes suivantes : Statut, Mode de livraison, Mode de paiement, Valable à partir du, Valable jusqu’au, Nom de la catégorie. Il est également possible d’ajouter les colonnes qui informent des heures où la livraison gratuite sera possible.
Un clic sur le bouton Ajouter fait afficher le formulaire d’ajout de la livraison gratuite pour un pays donné. Il faut y compléter les données telles que le mode de livraison et de paiement, la période de validité de la livraison gratuite, les heures de livraison gratuite, le montant minimal de la commande, le poids maximal de la commande et la catégorie et enregistrer les paramètres définis.

Wskazówka
La livraison et le paiement sont limités aux modes de livraison et de paiement actifs associés dans la matrice de livraisons à un pays concerné.
En cas de créer la livraison gratuite avec l’option Montant minimal de la commande, le message informant de la possibilité de profiter de la livraison gratuite après avoir dépassé le montant défini de la commande apparaît à la passation des commandes.
Si les conditions de la livraison gratuite sont satisfaites, les frais de livraison pour un mode de livraison donné seront mis à zéro.
Uwaga
Attention : La livraison gratuite est prioritaire par rapport aux frais fixes et à la matrice de livraisons. Cependant, les frais de livraison à négocier sont pris en compte avant la livraison gratuite.

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