Intégration avec Google Tag Manager

Google Tag Manager est un outil Google gratuit conçu pour répondre aux besoins d’e-marketing. Avec Google Tag Manager, vous pouvez gérer les balises de plusieurs services Google (Google Analytics, AdRoll, AdWords, Floodlight czy Crazy Egg) à partir d’un seul endroit. Cela offre une large panoplie d’outils permettant d’améliorer votre site et d’effecteur l’e-marketing efficace.

Comarch e-Shop est intégrée avec Google Tag Manager grâce à une configuration simple permettant d’ajouter un script de suivi et un calque de données (Data Layer) implémenté dans e-Shop qui est responsable de transmettre à Google Tag Manager les informations de votre boutique qui vous intéressent.

Intégration

Comarch e-Shop est intégrée avec Google Tag Manager à partir de la version 7.9. Pour assurer l’intégration, vous avez besoin d’un compte Google Tag Manager.

Pour en savoir plus sur cet outil, visitez la page tagmanager.google.com.

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En ce qui concerne les boutiques dotées du modèle conçu dans la technologie Liquid, Google Tag Manager est la seule possibilité pour profiter de l’outil Google Analytics.

Configuration dans Comarch e-Shop

L’installation de Google Tag Manager au niveau de Comarch e-Shop consiste à insérer le script d’installation dans le Panneau d’administration.

Le script est généré après la création du conteneur dans Google Tag Manager. Vous pouvez également le trouver dans l’onglet Admin au-dessous d’Install Google Tag Manager.

Insérez uniquement la partie avec la balise <script>.

Allez dans les Paramètres/Paramètres de la boutique/Général.

Choisissez Configuration du compte Google Tag Manager dans la section Suivi du trafic.

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Activez la fonction et collez le script comme montré sur la figure ci-dessous.

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Création de la balise Universal Analytics

Voici un exemple pour le modèle gratuit Comarch Ambre.

Si vous utilisez vos propres modèles en technologie Liquid, il faut s’assurer que ceux-ci soient correctement préparés pour être intégrés avec Google Tag Manager conformément à l’aide de Google (GTM – Aide) et au manuel de développeur (Developer Guide).

  • Création de la balise

Allez dans la section des balises Tags

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Commencez à créer une nouvelle balise

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Configurez la balise conformément à la configuration ci-dessous. Dans le champ Tracking ID, entrez votre ID Google Universal Analytics.

  • Suivi des transactions e-commerce
Dans le modèle Ambre, vous pouvez activer le suivi des transactions e-commerce par plusieurs moyens décrits dans la documentation Google disponible au public.

La configuration présentée ci-dessous est un exemple qui permet de suivre les transactions e-commerce.

Avant de passer à la configuration, ajoutez le script au fichier order/lastpagescripts.html disponible dans le Panneau d’administration dans la Mise en page de la boutique/Paramètres/Modifier les paramètres avancés/Modifier HTML :

<script>

dataLayer.push({{ page.GTMDataLayer }});

dataLayer.push({event:’UaTrack’,VirtualPath:null});

</script>

 

Configurez ensuite Trigger selon l’exemple ci-dessous :

Ajoutez à l’étape suivante UaTrack à Tag Trigger conformément à l’exemple ci-dessous :

4. Liens utiles

Google Tag Manager
Centre d’aide https://support.google.com/tagmanager
Site du service http://www.google.pl/intl/pl/tagmanager/
Documentation du développeur https://developers.google.com/tag-manager/
Google Analytics
Site du service https://www.google.com/analytics/
Documentation du développeur https://developers.google.com/analytics/
Wskazówka
Pour en savoir plus sur Google Tag Manager, prenez connaissance de l’article Suivi de l’affluence et Google Tag Manager.

 

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