La description professionnelle doit mettre en valeur les caractéristiques du produit d’une telle manière que la personne qui ne peut pas le tester puisse le connaître bien. Une telle description est un complément idéal aux photos du produit et elle peut être utilisée en alternance avec elles. La description du produit peut contenir les images supplémentaires ou les films promotionnels courts.
La description est liée étroitement au secteur d’activité. Les pièces automobiles demandent une autre description (l’accent est mis davantage sur les paramètres techniques) que les parfums ou les vêtements.
Il est important d’ajouter les attributs du produit qui doivent être décrits d’une manière simple et compréhensible étant donné que chaque client ne doit pas être l’expert dans un domaine concerné. Les traits caractéristiques du produit, mis à part les caractéristiques représentées à l’aide des attributs, doivent être inclus également dans sa description.
Parmi les attributs les plus souvent utilisés, on peut citer :
- couleur
- photo
- date d’expiration
- numéro de série
- taille, etc.
Faites attention à la mise en page du texte, aux enchaînements et aux en-têtes dans la description. Les lignes trop longues du texte risquent de ne pas être faciles à lire. La même chose concerne les espacements trop petits entre les lignes. La police qui paraît belle à nos yeux n’est pas toujours la plus pratique dans la lecture. C’est pourquoi, il vaut mieux miser sur les styles de police simples et élégants.