Classement des clients selon le modèle de vente choisi
En créant la boutique en ligne, son propriétaire décide du type de clients pris en charge par sa boutique.
Tout dépend du modèle de l’activité exercée : vente au détail (B2C) ou vente en gros (B2B).
Compte tenu du modèle de vente choisi, un autre type de clients peut être pris en charge :
Vente au détail (B2C) (boutique en ligne standard) |
Vente en gros (B2B) (boutique/plateforme B2B) |
Particuliers Professionnels (rarement) |
Professionnels |
La boutique en ligne doit être dotée de mécanismes appropriés permettant de gérer les commandes passées par le client dans un modèle de vente choisi. La gestion des commandes signifie ici :
- entrer les données nécessaires pour générer un document commercial (N° TVA)
- générer un document commercial de type souhaité (reçu/facture) pour les commandes
- passer les commandes avec les prix TTC/HT en fonction du type de client
– fonction indisponible
/ – disponibilité de la fonction dépend des paramètres définis dans le Panneau d’administration
(B2B) – fonction utilisée notamment pour la vente en gros (B2B)
Fonctions disponibles dans la commande | Particulier | Professionnel |
Reçu | ||
Facture | ||
N° d’identification personnel | ||
N° TVA | ||
Prix TTC | ||
(B2B) Prix HT | / pour un client de type Entreprise connecté ou non inscrit selon les paramètres définis dans le Panneau d’administration |
Classement des clients selon l’accès aux fonctions offertes par la boutique
Comarch e-Shop offre plusieurs fonctions qui dépendent de la configuration dans le Panneau d’administration.
L’administrateur de la boutique décide quelles fonctions doivent être disponibles pour tous les clients et quelles fonctions doivent être bloquées, par exemple, pour les clients qui n’ont pas de compte dans la boutique (à savoir, les clients non inscrits).
En fonction de l’accès aux fonctions offertes par la boutique, on distingue les types de clients suivants :
Fonctionnalité complète de la boutique | Fonctionnalité limitée de la boutique (accès seulement aux certaines fonctions) |
Client inscrit (possède le compte dans la boutique) |
Client non inscrit (a fait un achat ponctuel et n’a pas créé le compte dans la boutique) |
– fonction indisponible
/ – disponibilité de la fonction dépend des paramètres définis dans le Panneau d’administration
(B2B) – fonction utilisée notamment pour la vente en gros (B2B)
Classement des clients selon le calcul de la TVA
Comarch e-Shop est doté de mécanismes permettant la gestion des clients de différents pays du monde entier.
La gestion des clients non domestiques est liée, entre autres, au calcul du taux de TVA approprié dans le tarif.
En fonction de la méthode de calcul de la TVA, on distingue dans Comarch e-Shop les statuts de clients suivants :
TVA calculée | TVA non calculée |
National (le client a le statut 'National’ dans le système ERP) |
Intracommunautaire (le client a le statut 'Intracommunautaire’ dans le système ERP) Extra-communautaire (le client a le statut 'Extra-communautaire’ dans le système ERP) |