Classement des clients dans Comarch e-Shop

Sommaire

Classement des clients selon le modèle de vente choisi

En créant la boutique en ligne, son propriétaire décide du type de clients pris en charge par sa boutique.
Tout dépend du modèle de l’activité exercée : vente au détail (B2C) ou vente en gros (B2B).

Compte tenu du modèle de vente choisi, un autre type de clients peut être pris en charge :

Vente au détail (B2C)
(boutique en ligne standard)
Vente en gros (B2B)
(boutique/plateforme B2B)
 Particuliers
Professionnels (rarement)
Professionnels

La boutique en ligne doit être dotée de mécanismes appropriés permettant de gérer les commandes passées par le client dans un modèle de vente choisi. La gestion des commandes signifie ici :

  • entrer les données nécessaires pour générer un document commercial (N° TVA)
  • générer un document commercial  de type souhaité (reçu/facture) pour les commandes
  • passer les commandes avec les prix TTC/HT en fonction du type de client
Différences dans le processus de passation des commandes pour les particuliers et les professionnels dans Comarch e-Shop
– fonction toujours disponible
– fonction indisponible
/ – disponibilité de la fonction dépend des paramètres définis dans le Panneau d’administration
(B2B) – fonction utilisée notamment pour la vente en gros (B2B)

Fonctions disponibles dans la commande Particulier Professionnel
Reçu
Facture
N° d’identification personnel
N° TVA
Prix TTC
(B2B) Prix HT /
pour un client de type Entreprise connecté ou non inscrit selon les paramètres définis dans le Panneau d’administration

Classement des clients selon l’accès aux fonctions offertes par la boutique

Comarch e-Shop offre plusieurs fonctions qui dépendent de la configuration dans le Panneau d’administration.
L’administrateur de la boutique décide quelles fonctions doivent être disponibles pour tous les clients et quelles fonctions doivent être bloquées, par exemple, pour les clients qui n’ont pas de compte dans la boutique (à savoir, les clients non inscrits).

En fonction de l’accès aux fonctions offertes par la boutique, on distingue les types de clients suivants :

Fonctionnalité complète de la boutique Fonctionnalité limitée de la boutique
(accès seulement aux certaines fonctions)
Client inscrit
(possède le compte dans la boutique)
Client non inscrit
(a fait un achat ponctuel et n’a pas créé le compte dans la boutique)
Liste des fonctions offertes par Comarch e-Shop selon la disponibilité pour les clients inscrits/non inscrits
– fonction toujours disponible
– fonction indisponible
/ – disponibilité de la fonction dépend des paramètres définis dans le Panneau d’administration
(B2B) – fonction utilisée notamment pour la vente en gros (B2B)

Fonction dans la boutique Client inscrit
(possède le compte dans la boutique)
Client non inscrit
(n’a pas de compte dans la boutique)
(B2B) Accès à l’offre de la boutique > /
(B2B) Affichage des prix des produits > /
(B2B) Affichage des prix des produits déduction faite de la remise accordée > /
(B2B) Affichage des prix HT des produits >
/
Taux de TVA dans le tarif selon le statut du client >
TVA toujours calculée comme pour le statut National
Programme de fidélité >
Comparateur de produits >
Notifications de disponibilité des produits >
Demander le prix >
Remises > /
(B2B) Passer les commandes > /
(B2B) Passer les commandes avec les frais de livraison négociables >
Notifications de statut de traitement des commandes (e-mail/sms) >
Utiliser le bon de réduction sur la commande >
Commenter et évaluer les produits > / /
Historique des commandes
Déposer les réclamations >
Liste des produits à acheter (wish list) >
Plusieurs adresses de livraison
(B2B) Plusieurs noms d’utilisateur pour un compte >

Classement des clients selon le calcul de la TVA

Comarch e-Shop est doté de mécanismes permettant la gestion des clients de différents pays du monde entier.
La gestion des clients non domestiques est liée, entre autres, au calcul du taux de TVA approprié dans le tarif.

En fonction de la méthode de calcul de la TVA, on distingue dans Comarch e-Shop les statuts de clients suivants :

TVA calculée TVA non calculée
National
(le client a le statut 'National’ dans le système ERP)
Intracommunautaire
(le client a le statut 'Intracommunautaire’ dans le système ERP)
Extra-communautaire
(le client a le statut 'Extra-communautaire’ dans le système ERP)
Uwaga
Les statuts se réfèrent uniquement aux clients inscrits. Les clients non inscrits sont toujours considérés comme les clients avec le statut National (la TVA est toujours calculée).
Uwaga

Le statut du client est défini dans le système ERP !
Comarch e-Shop est capable de gérer tous les statuts. La gestion dans la boutique concerne uniquement la présentation du tarif et la passation des commandes.

Czy ten artykuł był pomocny?