L’objectif de l’analyse du trafic est d’obtenir les informations détaillées non seulement sur le nombre d’internautes qui ont visité votre site mais avant tout sur la qualité du trafic et son efficacité.
Du point de vue du vendeur, le nombre de visiteurs est moins important que le nombre de clients qui ont fait les achats sur son site.
L’analyse du trafic sur le site permet de vérifier comment les clients ont tombé sur votre boutique, à savoir quelles sont les sources du trafic et ce qui les a intéressé en particulier.
Le fait de taper dans le moteur de recherche l’adresse de la boutique est appelé le trafic direct. Cependant, la recherche des résultats dans le moteur de recherche s’appelle le trafic organique. Il est également important de savoir si le trafic provient des sources payantes (publicités de la boutique affichées par les autres sites) et si la coopération avec ces sites est avantageuse pour la boutique. Il est également nécessaire de vérifier la durée des visites dans la boutique, ce qui prouve l’intérêt porté à votre boutique par les visiteurs. Il faut également analyser si les campagnes publicitaires dans les réseaux sociaux ne sont plus avantageuses que les campagnes payantes.
Les démarches de ce type permettent aux administrateurs de personnaliser les sites Web en fonction des besoins des destinataires et de les mettre au point.