Programme de fidélité
Le programme de fidélité est l’un des outils marketing les plus souvent utilisés permettant de construire et de maintenir les bonnes relations avec les clients. Les clients collectent les points pour les ensuite échanger contre l’argent destiné à acheter les récompenses lors de la passation de la commande. Le programme de fidélité dans la boutique en ligne peut fonctionner d’une manière individuelle mais il peut également faire partie d’un programme plus vaste au sein de l’activité exercée par l’entreprise.
Pour profiter du programme de fidélité dans Comarch e-Shop, effectuez les étapes ci-dessous :
1. Sélectionnez la méthode de collecte des points. Si vous souhaitez accorder les points pour les produits, définissez leur valeur en points dans le système ERP. Si vous voulez accorder les points en fonction du montant de la commande, ajoutez un nouveau programme dans le Panneau d’administration. Vous pouvez utiliser les deux méthodes en même temps.
2. Ajouter un texte formel qui sera la description de votre programme de fidélité et publiez-le sur la page.
3. Définissez le coefficient de conversion qui va déterminer la valeur de chaque point collecté.
4. Marquez dans le système ERP les produits qui peuvent être achetés contre les points.
5. Modifiez le modèle utilisé afin de le personnaliser en fonction de la nouvelle fonction ou chargez l’un des modèles prédéfinis de Comarch les plus récents.
Ajouter un programme
Si vous avez décidé que les points dans votre boutique seront accordés en fonction du montant de la commande, vous devez ajouter un programme de fidélité dans le Panneau d’administration.
Pour cela, allez dans les Paramètres/Programme de fidélité/onglet Programmes et ajoutez un programme.
Il suffit de taper le nom du programme et de choisir la méthode de calcul des points. Les points peuvent être accordés d’une manière cyclique ou en définissant les plages de points. Si vous optez pour la méthode cyclique de collecte des points dans votre programme de fidélité, les clients vont recevoir les points lorsqu’ils dépensent la multiple d’un montant défini. À titre d’exemple, 1 point pour chaque 10 EUR dépensé. Si vous choisissez les plages de points, les clients pourront bénéficier des points en fonction des plages définies. Dans cette variante, les points peuvent être accordés dans les plages exprimées en tant que montant ou pourcentage.
N’oubliez pas de publier le texte formel approprié une fois le programme ajouté. Vous devez y insérer les informations les plus importantes concernant votre programme de fidélité.
Pour en savoir plus sur l’ajout des textes formels, lisez l’article Règlement et autres.
Définir le coefficient de conversion
Une étape suivante qu’il est nécessaire d’effectuer consiste à définir le coefficient de conversion pour payer contre les produits appartenant au programme de fidélité, à savoir les récompenses. Dans les Paramètres/Programme de fidélité/onglet Coefficient de conversion, il faut définir le nombre de points qui correspond à la valeur définie des récompenses.
Dans l’exemple ci-dessous, chaque 10 points collectés permettent de dépenser 1 EUR pour les récompenses.
L’espace des paramètres permet également de définir le nombre minimal de points à partir duquel il est possible d’acheter les récompenses.
Envoyer les points et les récompenses
Les produits définis en tant que récompenses sont tous les produits qu’il est possible d’acheter contre les points. Les produits sont marqués comme les récompenses dans le système ERP dans les fiches articles.
En outre, vous pouvez accorder les points pour les produits achetés. Le nombre de points à accorder au client pour l’achat d’un produit donné est défini dans le système ERP dans les fiches articles.
Processus de commande
Calculer les points
Si vous avez décidé d’accorder les points en fonction du montant de la commande et pour les produits achetés, les points calculés pour un client seront additionnés sur la commande.
Une fois la commande passée, l’information sur les points calculés est affichée dans les détails de la commande mais le client reçoit les points sur son compte une fois la commande livrée.
Dans le Profil du client, le client peut consulter les informations sur le nombre de points collectés.
Acheter contre les points
Si le client a collecté un nombre approprié de points, il peut les utiliser en passant la commande pour les récompenses en les échangeant contre l’argent conformément au coefficient de conversion défini. Si la valeur de la récompense dépasse les points échanges, le coût de la récompense sera diminué uniquement d’un montant prévu.
Une fois la commande payée avec les points passée, l’information sur les points utilisés s’affiche dans les détails de la commande et les points sont déduits du compte client.
En outre, les points de fidélité peuvent être combinés avec les remises. Cela veut dire que si un produit marqué comme la récompense se trouve dans le panier et que son prix est diminué de la remise, le client peut l’acheter contre les points selon le coefficient de conversion défini.
L’option permettant de combiner les points avec les remises peut être activée dans les Paramètres/Paramètres de la boutique/Prix et remises/Points de fidélité.
Modification des points par l’administrateur
En outre, l’administrateur de la boutique peut accorder les points aux clients, par exemple, pour les actions supplémentaires dans la boutique ou déduire les points en cas de retour ou de la réclamation. Si les points sont modifiés, il est obligatoire de préciser le motif de la modification.
Ceci fait, la notification e-mail informant de la modification des points est envoyée au client.