Qu’est-ce que c’est que B2B (Business-to-Business) ?
B2B (Business-to-Business) est un moyen d’exercer l’activité commerciale entre les entreprises, les sociétés partenaires, les fournisseurs ou les intermédiaires. Les processus métiers réalisés à travers B2B sont plus complexes et diffèrent des processus observés sur le marché de vente au détail entre l’entreprise et le client (à savoir, B2C – Business to Customer).
Étant une solution idéale pour B2C, les boutiques en ligne standards sont d’habitude insuffisantes pour assurer la gestion des partenaires B2B. Vu cela, de plus en plus d’entreprises sont à la recherche des solutions innovantes de type plateformes B2B en ligne qui visent à réduire les coûts et à améliorer la coopération avec les autres fournisseurs et destinataires.
Différences entre B2C et B2B
Le tableau ci-dessous regroupe la liste des différences les plus importantes entre la vente en modèle B2C (Business-to-Customer) et B2B (Business-to-Business) :
Fonction | B2C | B2B |
Type de vente | Vente au détail | Vente en gros |
Types de clients | Particuliers et professionnels | Uniquement les entreprises |
Accès à l’offre commerciale | Tous les utilisateurs | Uniquement les clients connectés |
Prix sur la commande | Uniquement les prix TTC | Prix HT, rarement les prix TTC |
Tarif | Un tarif commun pour tous les utilisateurs | Tarif différent pour chaque client |
Achats ponctuels | Possible | Impossible |
Promotions individuelles pour les clients | Impossible | Possible |
Création d’un nouveau compte | N’exige pas l’acceptation de l’administrateur | Exige l’acceptation de l’administrateur |
Plusieurs comptes d’accès pour 1 client | Impossible | Possible |
B2B dans Comarch e-Shop
Pour commencer la vente en gros, la version de la boutique Comarch e-Shop B2B est nécessaire. Pour en savoir plus sur la comparaison des versions Standard, Enterprise et B2B, lisez l’article Différences dans les versions de la boutique.
La version Comarch e-Shop B2B a été conçue pour répondre aux défi de la gestion des ventes en gros. Ses traits caractéristiques les plus importants sont les suivants :
- accès via le Profil du client aux documents commerciaux et commandes depuis le système ERP via l’outil Comarch e-Shop Sync
- modèle graphique Saphir dédié assurant la gestion de B2B (voir la démo)
Les principaux espaces dans Comarch e-Shop qui ont de l’influence sur la personnalisation de la boutique en fonction des besoins de la vente en gros (B2B) se réfèrent à :
Inscription et accès à la boutique
Présentation du tarif
Processus de commandes